Les programmes éducatifs que nous proposons dans nos écoles incluent des matières de base comme la lecture, les mathématiques, l’informatique, les matières juives, mais également un large éventail de thérapies, notamment la physiothérapie, l’ergothérapie, l’hydrothérapie, l’orthophonie, la musique et l’art-thérapie.
Toutes les écoles utilisent la méthode Alternative Plus de Communication basée sur des symboles. Cette méthode, créée spécifiquement par Ohel Sarah, est employée par tous nos enfants dès l’âge de 6 ans. Grâce à leurs chartes de symboles personnalisés, elle permet une communication adaptée aux enfants qui l’utilisent. Un canal de communication leur est enfin ouvert tant avec leurs enseignants qu’avec leur entourage. Nos établissements reçoivent un financement partiel du Ministère de l’Éducation Nationale.
Nous mettons à la disposition de nos élèves les technologies les plus récentes. Une de nos réussites est un programme ayant pour support des IPads, ce qui a révolutionné véritablement la manière de communiquer, en particulier pour ceux souffrant de troubles de la parole et de la communication. L’application TouchChat permet désormais aux enfants d’établir un lien avec leur entourage ; pour un grand nombre d’entre eux, c’est d’ailleurs souvent la toute première fois qu’ils peuvent ainsi communiquer avec le monde extérieur.
Beit Chanoch – accueille 76 garçons âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience cognitive légère à modérée.
Beit Shai – accueille 43 garçons âgés de 14 à 21 ans présentant une déficience cognitive légère à modérée.
Gesharim – accueille 120 jeunes filles âgées de 6 à 21 ans ayant une déficience cognitive légère à modérée.
Le Centre Wohl – accueille 45 garçons et filles âgés de 6 à 21 ans présentant des déficiences cognitives modérées, graves et/ou complexes.