J’ai été profondément impressionnée par le dévouement, le professionnalisme, l’attention et la chaleur humaine qui entourent chaque protégé et par l’exigence constante de Ohel Sarah pour le progrès et l’excellence. Tout cela, dans le but de fournir à tous les meilleurs soins possibles.

Michal Hertzog, Représentante de la Fondation Wohl

Mariage

Pour Ohel Sarah, il est important que chaque personne mérite un bonheur conjugal. Notre programme de mariage “Un Même Cœur” est unique en son genre. Conçu par notre personnel, il permet le soutien et l’accompagnement des personnes handicapées désirant se marier et fonder ensemble un foyer.

Ce programme a vu le jour suite à la demande croissante de parents d’adultes handicapés désirant aider leurs enfants. Ces derniers regardaient avec envie et une certaine tristesse leurs frères et sœurs se marier et ne pouvaient s’empêcher d’espérer de suivre leur exemple.

Ohel Sarah a relevé ce défi et a constitué une équipe de professionnels, composée de conseillers, psychologues, travailleurs sociaux, sexologues et de conseillers conjugaux chargés de diriger ce projet. Tout au long de la période que durent les fiançailles, le couple se prépare à la vie conjugale – à la fois individuellement et ensemble. Ils apprennent à gérer leur temps et leur budget, se familiarisent avec les taches ménagères, les achats et la cuisine. Ils comprennent l’importance d’une bonne communication, du respect mutuel et de l’intimité. Ils acquièrent en fait les bases sur lesquelles doit se construire un couple pour vivre en harmonie.

Ce programme connait un tel succès qu’il s’est rapidement répandu dans tout le pays et quelques organisations similaires à la nôtre souhaitent à présent bénéficier des conseils de nos experts dans ce domaine.

Ohel Sarah prend en charge financièrement non seulement le coût des consultations avec chacun de ces spécialistes, mais très souvent également celui du mariage. Le couple, une fois marié, continue de recevoir le soutien hebdomadaire et les conseils de notre équipe. Nous les aidons à trouver un emploi dans les entreprises voisines, ce qui favorise leur confiance en eux et optimise leurs chances de réussite de cette nouvelle étape de leur vie.

Ohel Sarah a accompagné à ce jour sept couples dans ce programme, tous avec succès. La liste d’attente ne cesse de s’allonger et certains couples déjà mariés souhaitent bénéficier de notre soutien post-conjugal.

Nous espérons parvenir à soutenir davantage de couples. Si le nombre est plus important, nous modifierons alors notre infrastructure afin qu’ils deviennent une «communauté». Les couples s’inviteraient les uns les autres, partageraient des loisirs et participeraient à des ateliers communs.

Quelques chiffres:

Le programme coûte 30,000 par couple, soit 10,000 par an et le coût d’un mariage s’élève généralement à une moyenne de 8,000 à 10, 000 .

Si vous souhaitez “jumeler” votre propre mariage à celui d’un couple de notre programme “Un Même Cœur” ou trouver d’autres moyens d’aider à soutenir le programme, comme par exemple dédier une partie de vos cadeaux de mariage à un mariage de Ohel Sarah, veuillez-nous contacter par mail à l’adresse suivante ohelsarahf@gmail.com.